Skip to main content

Chercher
Chercher

SIGNES ET SYMPTÔMES DE LA PRESBYTIE

Les années passent et vous avez de plus en plus de mal à voir de près ? La presbytie touche la capacité de l’œil à faire la mise au point de près. Situé à l’intérieur de l’œil, le cristallin vieillit et perd progressivement sa flexibilité.

Illustration de l’œil d’une personne presbyte.

Quelles sont les causes de la presbytie ?

La presbytie est due à des changements internes, au niveau du cristallin, qui devient plus épais au fil du temps. Lorsque l’œil passe d’un point rapproché à un point éloigné, ou vice-versa, le cristallin change de forme. Avec l’âge, le cristallin devient plus épais et perd son élasticité et sa capacité d’accommodation baisse. Les premiers signes apparaissent souvent à la quarantaine. Dans certains cas, ils se présentent plus tôt ou plus tard.

Vidéo d’un écran de téléphone flou de près, mais clair de loin.

Symptômes de la presbytie

Au début, vous aurez peut-être l’impression que la mise au point est plus lente ou demande plus d’efforts. Ces symptômes seront parfois accentués par la faible luminosité ou la fatigue. Le moment de l’apparition des premiers signes dépendra est variable. Chez certaines personnes, la presbytie se manifeste par une fatigue oculaire ou des maux de tête, en plus des difficultés de mise au point. Si vous remarquez ces symptômes, consultez votre opticien.

LE DIAGNOSTIC DE LA PRESBYTIE

Un examen visuel effectué par votre opticien permettra de confirmer ou non la presbytie. Votre spécialiste effectuera une série de tests et contrôlera l’état de vos yeux pour confirmer la cause de vos problèmes de vue. La presbytie évolue avec le temps. Il est donc conseillé de faire vérifier votre vue régulièrement pour faire changer votre correction.

LENTILLES DE CONTACT POUR LA PRESBYTIE

Lentilles de contact ACUVUE® Multifocal

MES PREMIERS PAS EN LENTILLES

Réservez aujourd’hui vos lentilles de contact d’essai ACUVUE® gratuites.

Vous avez d’autres questions sur les lentilles de contact ?

Remarque : des frais peuvent s’appliquer à votre examen ophtalmologique et à la pose de votre première paire de lentilles de contact. Réservé aux résidents français âgés de 18 ans et plus. Un essai par personne. Offre soumise à l’autorisation de l’opticien/opticien. Opticiens et opticiens participants seulement. Reportez-vous à l’ensemble des conditions de participation [lien].