Skip to main content

Chercher
Chercher

ALLERGIES OCULAIRES : SYMPTOMES, CAUSES ET TRAITEMENTS

L’allergie oculaire (conjonctivite allergique) est une inflammation de l’œil causée par des allergènes, tels que le pollen, les moisissures, les acariens ou la squame animale.

Illustration d'un œil rouge avec des particules de pollen dans l'air ambiant.

Symptômes

Yeux rouges, gonflement, démangeaisons, larmoiement, parfois accompagnés d’une sensation de piqûre ou de brûlure. Vous aurez peut-être l’impression d’avoir du sable coincé entre votre œil et votre paupière. Votre vue peut aussi être temporairement floue. Ces symptômes sont parfois accompagnés d’un écoulement ou de démangeaisons nasales, d’éternuements, d’une toux ou de maux de tête.

Image d'une femme à l'extérieur de soufflant sur un pissenlit.

Causes

Les allergies oculaires apparaissent quand le système immunitaire lutte contre une substance généralement inoffensive qu’il ne reconnaît pas comme telle. On les appelle également des hypersensibilités. Les allergènes, ces substances auxquelles l'organisme est hypersensible, pénètrent dans vos yeux et votre organisme réagit en diffusant des produits chimiques appelés « histamines », lesquels provoquent à leur tour une inflammation.

Identifiez et évitez tout contact avec l’allergène. Si vous portez des lentilles de contact et que vous touchez un allergène, retirez vos lentilles. Il peut aussi être utile de faire un bain oculaire, disponible en pharmacie ou auprès de votre opticien, ou de mettre quelques gouttes hydratantes dans vos yeux. Si les symptômes persistent, il existe des traitements en vente libre ou délivrés sur ordonnance. Parlez-en à votre médecin de famille ou votre ophtalmologiste.

MES PREMIERS PAS EN LENTILLES

Réservez aujourd’hui vos lentilles de contact d’essai ACUVUE® gratuites†.

Vous avez d’autres questions sur les lentilles de contact ?

Remarque : des frais peuvent s’appliquer à votre examen ophtalmologique et à la pose de votre première paire de lentilles de contact. Réservé aux résidents belges de 18 et plus. Un essai par personne. Offre soumise à l’autorisation de l’ophtalmologiste/opticien. Opticiens et ophtalmologistes participants seulement. Reportez-vous à l’ensemble des conditions de participation [lien].