Skip to main content

Chercher
Chercher

QU’EST-CE QUE LA MYOPIE ?

La myopie est un défaut de la vision très courant qui peut généralement être corrigé avec des lunettes ou des lentilles de contact. Si vous êtes myope, votre vision de près est nette, mais les objets éloignés sont flous.

Gros plan sur les yeux bleu et vert d’une femme.

Quelles sont les causes de la myopie ?

En général, l’œil myope est trop long (de l’avant à l’arrière) ou la cornée est trop convergente par rapport à la longueur de l’œil. L’image se forme en avant de la rétine et les objets éloignés semblent flous.

La myopie peut apparaître à tous les âges, mais le plus souvent, elle commence pendant l’enfance ou à l’adolescence. Si l’un de vos parents, ou les deux, sont myopes, vous avez plus de chances de le devenir vous aussi.

Le risque de myopie augmente chez ceux qui passent beaucoup de temps à regarder des objets de près (lecture, écriture, téléphone, tablette, etc.) ou qui travaillent devant un écran. Le fait de passer du temps à jouer à l'extérieur en tant qu'enfant peut aider à retarder la myopie ; les dernières données* indiquent que des niveaux plus élevés de lumière naturelle sont bénéfiques.

* Walline J, Myopia control – a review [Contrôle de la myopie - revue]. ECL 2016; 42 (1):3-8

Vision d’une personne myope représentant les écritures floues sur l’écran d’un téléphone.

Quels sont les symptômes de la myopie ?

Les yeux myopes distinguent mal les objets éloignés, qui leur semblent flous. Une personne myope éprouve des difficultés au volant ou lors de ses activités sportives. De loin, elle a du mal à reconnaître les autres. Les yeux se fatiguent plus facilement et des maux de tête peuvent apparaître.

Diagnostic de la myopie

Si vous pensez être myope, utilisez notre outil de recherche pour trouver un ophtalmologiste ou un opticien près de chez vous et prendre rendez-vous. Lors de cet examen, votre ophtalmologiste déterminera si vous êtes myope, et auquel cas déterminera le degré de votre myopie. Il déterminera la prescription pour les lunettes ou les lentilles de contact pour corriger votre vue.

 

Lentilles de contact ACUVUE® pour la myopie

La plupart des personnes qui sont myopes portent des lunettes ou des lentilles de contact pour bénéficier de la correction visuelle dont elles ont besoin. Les lentilles de contact concentrent la lumière sur la rétine pour que vous puissiez voir les personnes et les objets éloignés, sans porter de lunettes.
Si vous souhaitez porter des lentilles de contact ACUVUE® pour corriger la myopie, posez les questions suivantes à votre ophtalmologiste :

MES PREMIERS PAS EN LENTILLES

Réservez aujourd’hui vos lentilles de contact d’essai ACUVUE® gratuites†.

Vous avez d’autres questions sur les lentilles de contact ?

Remarque : des frais peuvent s’appliquer à votre examen ophtalmologique et à la pose de votre première paire de lentilles de contact. Réservé aux résidents belges de 18 et plus. Un essai par personne. Offre soumise à l’autorisation de l’ophtalmologiste/opticien. Opticiens et ophtalmologistes participants seulement. Reportez-vous à l’ensemble des conditions de participation [lien].