Skip to main content

Chercher
Chercher

QU’EST-CE QUE L’HYPERMÉTROPIE ?

L’hypermétropie est un problème de vue courant généralement corrigé par des lunettes ou des lentilles de contact. Si vous êtes hypermétrope, vous voyez bien de loin, mais vous avez du mal à distinguer clairement les objets qui sont proches de vous. Avec les années qui passent, les hypermétropes éprouvent aussi des difficultés pour voir de loin. En cas d’hypermétropie forte, la vue est floue de près comme de loin.

Une jeune femme regardant ses yeux dans le miroir.

Quelles sont les causes de l’hypermétropie ?

Lorsque la distance entre l’avant et l’arrière de l’œil est trop courte, ou si la cornée n’est pas suffisamment convergente, l’œil est hypermétrope. L’image se forme en arrière de la rétine et la vision est floue.

Certains enfants naissent hypermétropes et leur vue se corrige au fur et à mesure du développement de leurs yeux. Cependant, un suivi ophtalmologique sera nécessaire pour surveiller la correction visuelle naturelle et s’assurer que ce défaut n’est pas à l’origine d’autres problèmes.

Les adultes peuvent devenir hypermétropes, surtout à l’approche de la quarantaine. L’hypermétropie se distingue de la presbytie. Le vieillissement du cristallin entraîne une perte en élasticité. La capacité d’accommodation de l’œil diminue et la vue de près devient floue.

Vision d’une personne myope représentant les écritures floues sur l’écran d’un téléphone.

Quels sont les symptômes de l’hypermétropie ?

L’œil hypermétrope voit mal de près. Les activités du quotidien, comme la lecture, l’écriture ou les travaux de précision deviennent difficiles. Les yeux se fatiguent plus facilement et des maux de tête peuvent apparaître.

Diagnostic de l’hypermétropie

Si vous pensez être hypermétrope, utilisez notre outil de recherche pour trouver un ophtalmologiste ou un opticien près de chez vous et prendre rendez-vous. Lors de cet examen, votre ophtalmologiste déterminera si vous êtes hypermétrope, et établira une prescription pour vos lunettes et pour vos lentilles afin de corriger votre vue.

Lentilles de contact ACUVUE® pour l’hypermétropie

La plupart des personnes qui sont hypermétropes portent des lunettes ou des lentilles de contact pour bénéficier de la correction visuelle dont elles ont besoin. La forme de ces lentilles fait converger la lumière sur la rétine, pour une vue nette de près et de loin sans avoir à porter des lunettes.
Si vous souhaitez porter des lentilles de contact ACUVUE® pour l’hypermétropie, posez les questions suivantes à votre ophtalmologiste :

MES PREMIERS PAS EN LENTILLES

Réservez aujourd’hui vos lentilles de contact d’essai ACUVUE® gratuites†.

Vous avez d’autres questions sur les lentilles de contact ?

Remarque : des frais peuvent s’appliquer à votre examen ophtalmologique et à la pose de votre première paire de lentilles de contact. Réservé aux résidents belges de 18 et plus. Un essai par personne. Offre soumise à l’autorisation de l’ophtalmologiste/opticien. Opticiens et ophtalmologistes participants seulement. Reportez-vous à l’ensemble des conditions de participation [lien].