QU’EST-CE QUE L’ASTIGMATISME : CAUSES ET SYMPTOMES

L’astigmatisme est un défaut courant qui produit une vision floue ou déformée, de près comme de loin. Il touche tous les âges. Les astigmates sont souvent myopes ou hypermétropes.

Quelles sont les causes de l’astigmatisme ?

La cornée ou le cristallin de l’œil astigmate est de forme ovale (et non ronde), semblable à un ballon de rugby. La lumière qui pénètre dans l’œil est déformée et ne se focalise pas sur la rétine. La conséquence est une image floue.

Quels sont les symptômes de l’astigmatisme ?

L’astigmatisme entraîne une vision floue de loin. Les panneaux de la route sont difficiles à distinguer, par exemple. La vision de près est également brouillée et les activités de près sont plus difficiles à réaliser (lecture, couture, etc.). Un astigmatisme non corrigé provoque des maux de tête, de la fatigue, des plissements répétés des yeux et une vision floue.

COMMENT PUIS-JE SAVOIR SI JE SUIS ASTIGMATE ?

L’astigmatisme est un défaut courant qui produit une vision floue ou déformée, de près comme de loin. Il touche tous les âges. Les astigmates sont souvent myopes ou hypermétropes.

Si vous pensez être astigmate, parlez-en à votre ophtalmologiste. Trouvez un ophtalmologiste près de chez vous.

Utilisez notre test d'astigmatisme

Voulez-vous savoir si vous êtes astigmate ? Suivez les étapes ci-dessous et répondez aux questions.

CORRIGER L’ASTIGMATISME

Rendez-vous chez votre ophtalmologiste pour un contrôle des yeux.

L’astigmatisme n’est pas la seule cause d’une vision floue et il faudra consulter un spécialiste pour confirmer votre diagnostic. Votre ophtalmologiste vous fera passer plusieurs examens pour déterminer la correction dont vous avez besoin.

Quel type d’astigmatisme ?

Il existe deux types d’astigmatisme. L’astigmatisme régulier est causé par une déformation de la cornée dans un seul axe. Ce défaut est le plus courant et est facile à corriger avec des lunettes ou des lentilles de contact toriques.

Plus rare, l’astigmatisme irrégulier est une déformation irrégulière de la cornée. Il peut être le résultat d'une blessure oculaire et de lésions de la cornée associées, ou d'une pathologie telle que le kératocône, une pathologie oculaire progressive où la cornée centrale s'amincit et prend une forme irrégulière. Ce type d’astigmatisme n’est pas toujours corrigé par des lunettes, mais le port de lentilles de contact spécialisées peut apporter une solution.

Corriger l’astigmatisme

Si votre astigmatisme est régulier, ne vous inquiétez pas, il sera facile à corriger avec des lunettes ou des lentilles de contact toriques souples. Les lentilles toriques souples compensent les irrégularités de votre œil pour que la lumière se focalise correctement sur la rétine. Les lentilles toriques corrigent aussi la myopie et l’hypermétropie en même temps que l’astigmatisme.

LENTILLES DE CONTACT POUR CORRIGER L’ASTIGMATISME

Pour que votre vision soit nette malgré votre astigmatisme, il faut que vos lentilles restent en place, sans tourner et sans changer de position, même si vous avez un mode de vie actif. Les lentilles de contact ACUVUE® pour l’astigmatisme sont dotées d’une technologie de stabilisation qui vous apporte une vue stable, nette et claire tout au long de la journée.

MES PREMIERS PAS EN LENTILLES

Réservez aujourd’hui vos lentilles de contact d’essai ACUVUE® gratuites.

Vous avez d’autres questions sur les lentilles de contact ?

Remarque : des frais peuvent s’appliquer à votre examen ophtalmologique et à la pose de votre première paire de lentilles de contact. Réservé aux résidents belges âgés de 18 ans et plus. Un essai par personne. Offre soumise à l’autorisation de l’ophtalmologiste/opticien. Opticiens et ophtalmologistes participants seulement. Reportez-vous à l’ensemble des conditions de participation [lien].