Skip to main content

Chercher
Chercher

PEUT-ON NAGER AVEC DES LENTILLES DE CONTACT

Close up image of a woman's green/blue eye

Bien que les lentilles de contact soient parfaitement adaptées aux modes de vie actifs, il faudra éviter de nager avec, car il est déconseillé de les exposer à l’eau. Cela vaut pour les sports aquatiques et la natation, mais aussi les contacts quotidiens avec l’eau, comme la douche ou les bains chauds.

POURQUOI IL FAUT ÉVITER DE NAGER AVEC DES LENTILLES DE CONTACT

En cas d’exposition des lentilles de contact aux bactéries naturellement présentes dans l’eau, le risque d’infection oculaire augmente. L’eau contient des microorganismes qui sont généralement inoffensifs pour les êtres humains, mais qui peuvent, dans de rares cas, se coller à la surface de vos lentilles de contact et causer des lésions oculaires graves pouvant entraîner une infection de la cornée. Symptômes courants : inflammation, rougeurs, douleur, sensibilité à la lumière, larmoiement. En l’absence de traitement, il existe un risque de perte de la vue. Lorsque vous portez vos lentilles près de l’eau, veiller à la santé de vos yeux n’a rien de compliqué. Il vous suffit de suivre ces quelques étapes simples :

  • Retirez vos lentilles de contact avant de prendre part à une activité aquatique.
  • Lavez et séchez vos mains correctement avant de manipuler vos lentilles.
  • Ne rincez jamais vos lentilles de contact ou votre étui à l’eau du robinet. Utilisez systématiquement la solution désinfectante qui vous a été recommandée par votre ophtalmologiste ou votre opticien.
  • N’oubliez pas de changer d’étui régulièrement. Suivez les instructions contenues dans la boîte de votre solution désinfectante.
  • Si vous portez des lentilles réutilisables, assurez-vous de les nettoyer correctement, conformément aux instructions du fabricant. Conservez toujours vos lentilles dans de la solution neuve.

QUE FAIRE SI VOS LENTILLES ENTRENT EN CONTACT AVEC DE L’EAU

Retirez vos lentilles de contact avant de prendre part à une activité aquatique. Si vos lentilles rentrent inopinément en contact avec de l’eau, suivez les étapes suivantes :

MES PREMIERS PAS AVEC DES LENTILLES

Réservez aujourd'hui vos lentilles de contact d’essai ACUVUE® Gratuites†.

Vous avez d’autres questions sur les lentilles de contact ?

Remarque : des frais peuvent s’appliquer à votre examen ophtalmologique et à la pose de votre première paire de lentilles de contact. Réservé aux résidents belges de 18 et plus. Un essai par personne. Offre soumise à l’autorisation de l’ophtalmologiste/opticien. Opticiens et ophtalmologistes participants seulement. Reportez-vous à l’ensemble des conditions de participation [lien].